J’ai testé l’électrostimulation

Hey !!

Je voudrais te parler d’un truc que j’ai découvert il y a plusieurs mois maintenant, un truc que je recommande à tout le monde, malade ou pas, sportif ou pas…

 

L’ÉLECTROSTIMULATION

 

Alors c’est quoi au juste ?

L’électrothérapie est l’emploi de l’électricité dans un but thérapeutique.Les courants de faible puissance appliqués en surface de la peau de manière non invasive (électrostimulation) sont utilisés principalement en rééducation fonctionnelle des traumatismes et dans d’autres indications comme le traitement de la douleur chronique ou la récupération sportive entre autres.

(Merci WIKIPEDIA)

Et comment ça marche ?

Tout simplement, un petit boitier, des électrodes et des boutons pour choisir un programme et l’intensité selon le but recherché. Je t’invite à regarder la vidéo plus bas, c’est bien plus clair !

C’est franchement top, j’ai testé la première fois  lors d’une consultation chez ma kiné, pour soulager mes sacro-iliaques qui me font souffrir à cause de la SPA.

Elle décide de me poser les électrodes dans le bas du dos en ayant préalablement pris soin de me masser avec de l’huile d’arnica (là aussi un produit génial, on en reparle plus bas), car il faut toujours une sorte de produit neutre à appliquer sur le corps avant la pose des électrodes.

Ensuite elle règle la machine de guerre sur un programme antalgique.

D’abord surprise par la sensation, pas forcement agréable au premier abord soyons clairs, je finis par m’habituer très très vite et même à apprécier ces drôles de picotements.

Je me sens hyper détendue et surtout je sens que la douleur est moins présente.

Rajoutez à ca un gros coussin chaud (une ceinture chauffante en fait) posé sur les reins, une lumière tamisée et pouf miracle : je m’assoupie !!!!

 

Là clairement, je me dis c’est TOP ce truc  qui me paraissait à première vue barbare : première séance j’en tire déjà des conclusions positives, relaxant, décontractant, calmant…nickel quoi !

Et puis les séances chez la kiné pour la SPA s’enchainent , et elle finit chaque fois la séance de cette façon  et à chaque fois c’est le même verdict, c’est TOP TOP TOP, il me faut absolument ça à la maison.

TEST  « DOULEUR CHRONIQUE » :  JE VALIDE

 

Puis un jour une blessure au genou (le syndrome de « l’essuie glace » plus précisément pour ceux qui connaissent + une tendinite), m’amène à tester toujours en compagnie de ma kiné, l’électrostimulation sur blessure cette fois ci, donc en rééducation, et là : même verdict, je ressens rapidement les  bienfaits  de l’outil, associée cette fois à des poches de « gelée glacée » posées sur mes blessures, l’association fonctionne.

TEST « BLESSURE » :  JE VALIDE

 

Et pour finir, la kiné m’explique qu’après certaines courses elle peut aussi utiliser les électrodes pour la récupération sportive, « Génial, c’est vraiment complet cet engin !! », et il faut reconnaitre que pour le coup, là, c’est aussi très efficace !!

Dieu sait que la récupération est importante quand on fait du sport, et cette technique en provoquant de micro contractions musculaires va favoriser, grâce à un programme spécifique, le retour veineux et un bon drainage, idéal !!

TEST  « RÉCUPÉRATION SPORTIVE » :  JE VALIDE

 

Le job dont j’avais besoin

Pour moi c’est donc parfait ca rempli le contrat et la machine fait le job dont j’ai besoin, du soulagement pour la SPA et de la récup pour le sport, impeccable, c’est exactement ce qu’il me faut.

Après, clairement, si l’on se fie à l’électrostimulation comme on peut le voir à la télévision sur les chaines de téléshopping, qui promettent monts et merveilles et un corps de rêve juste grâce à une telle méthode, j’ai franchement des doutes !!!! Faut pas rêver !!!

Ok ça aide à entretenir la musculature mais ça ne suffit pas, tu rigoles ce serait trop beau !!! Non honnêtement cela reste controversé pour la musculation pure et dure.

Mais pour la préparation sportive, et la récupération c’est un bon complément et pour les douleurs chroniques l’efficacité est indéniable. Ce qui en fait vraiment à mon sens un produit très intéressant.

 

Pour info : La marque la plus connue en matière d’appareils d’électrostimulation, c’est COMPEX, bon nombre de sportifs et de pratiquants de running ou de trail l’utilisent, clairement c’est  une valeur sûre !! Il y a plusieurs gammes  selon tes besoins et donc plusieurs prix, je te mets ici le lien du site…

Ça c’est mon arsenal :

Personnellement moi j’ai opté pour le GLOBUS  ELITE SII, simplement parce que c’est celui qu’utilise ma kiné et donc celui que je connais le mieux, aucun risque d’être déçue pour moi, je sais que les programmes me conviennent,  c’est la moyenne gamme de chez GLOBUS, suffisant pour mon utilisation, il compte déjà une centaine de programmes différents dans différentes  rubriques : SPORT BEAUTE, TENS, ANTI-DOULEUR, PREVENTION, REHAB…., autant dire qu’il y a largement de quoi faire !! Et surtout il est facile d’utilisation et ça ce n’est pas négligeable, pas besoin de sortir de l’ENA pour l’utiliser !!

Je l’associe aux coussins thermiques « ACTIPOCHE » (chauds ou froids selon le besoin) et à l’huile d’arnica de la marque WELEDA , un produit que je te recommande aussi avant et après une course !!! c’est franchement  très bien pour l’échauffement et pour la récupération (je l’ai aussi découvert grâce aux séances de kiné et sur des conseils d’amis sportifs).

Tu trouveras ces deux produits très facilement en pharmacie.

Personnellement, j’utilise les électrodes régulièrement après des Trails ou quand j’ai du mal à m’endormir à cause de la douleur et j’ADHERE vraiment,  voilà pourquoi j’ai envie de te partager ça ici !!

Mais je te conseille de tester le produit avec un kiné avant de l’acheter car c’est un budget quand même et ce serait dommage que ça reste au placard…

 

Ici une petite vidéo sur l’électrostimulation :

L’électrostimulation comment ca fonctionne.

Ici petite vidéo globus duotens : le produit idéal pour traiter les maux de dos.

Laisser un commentaire