Les bienfaits du sport

On nous le répète assez à tous, le sport c’est bon pour la santé !! Mais lorsqu’on a une spondylarthrite ankylosante, c’est carrément thérapeutique.

 

Des médecins qui ne préconisent pas le sport !

Il arrive parfois qu’on tombe sur des médecins qui ne maîtrisent pas cette pathologie, ils ne peuvent pas tout connaitre, et donc ils préconisent d’éviter le sport. Je l’ai entendu bien souvent :

  • «  Mlle avec votre état de santé, en courant vous vous abîmez bien plus que vous ne vous faites du bien ! »
  • « Courir, mais voyons, vous voulez empirer la situation ?! »
  • « Désolé Mlle mais il va falloir accepter que vous ne pourrez plus pratiquer de sport en compétition »…

Baliverne !!!  (Ah Ah Ah ! J’adore ce mot. Je voulais à tout prix le placer !!!)

 

Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça 😉

Bref, Heureusement certains spécialistes ont un discours tout autre, tellement plus encourageants, si bien que, bon bah parfois on ne sait plus trop qui dit vrai ou pas, ou ce qu’il faut faire ou non !!

Alors outre mon esprit de contradiction me poussant, juste par principe, à courir, parce qu’on m’a dit que je ne pourrai plus le faire et que je refuse de m’y résoudre, il s’avère que bien des études prouvent qu’au contraire, le sport serait un frein au processus inflammatoire de la spondylarthrite.

Donc moi, je choisie cette voie : la THERAPIE par LE SPORT… Et franchement, j’en ressens réellement les effets positifs (notamment sur la durée du déverrouillage le matin, les personnes atteintes de SPA comprendront de quoi je parle). Je me suis rarement sentie aussi bien que depuis que j’ai une activité sportive régulière.

Alors oui, je ne serai jamais une grande championne, ni une de ces FIT GIRL qu’on voit partout et qui ont le don de filer des complexes. Non merci !

Moi le sport, c’est sans contrainte : quand je veux, pour le plaisir et surtout pour me faire du bien. Mais crois moi, je vais continuer à en faire chaque fois que mon corps me le permettra. J’ai encore plein de défis personnels à relever !!!

 

Les bienfaits du sport sont multiples

Plus sérieusement, selon moi, mais je te rappelle que je ne suis pas médecin, les bienfaits du sport sont multiples pour les spondy :

  • Pratiquer une activité sportive permet de garder clairement le moral (ça c’est valable dans le cadre de toutes les maladies permettant une activité aussi minime soit elle, pas seulement la SPA)
  • Plus particulièrement pour la SPA, le sport s’il est raisonné, réfléchi et bien adapté, permettra de ralentir le processus d’inflammation, et d’ankylose. Le mouvement est une réelle thérapie anti-inflammatoire, ainsi le sport associé à la kinésithérapie entretiennent la musculature et l’endurance, favorisent la mobilité, réduisent les douleurs et la fatigue et agissent positivement sur l’état psychologique,
  • sans oublier que le sport est un réel facteur d’intégration, de promotion et de dépassement de soi,

Je te mets à disposition plusieurs liens vidéos sur le sport et la SPA, démontrant que l’on peut bel et bien continuer le sport même en étant malade, c’est bien plus ludique qu’un long pavé à lire !!  Et me concernant j’essaierai de publier des articles sur mes petites aventures sportives, à mon échelle, dans cette rubrique.

 

Sportivement à tous !!

 

Laisser un commentaire