Les roses de pomme

Bon je pense que tu l’as compris, je suis un véritable « bec sucré » et ce que je préfère par-dessus tout en cuisine c’est faire des desserts.  J’adore les décorer, surtout pour les anniversaires des enfants, des gâteaux à thèmes à l’effigie de leurs personnages préférés par exemple.

Je ne suis pas une pro mais les petits loups sont satisfaits et c’est tout ce qui m’importe.
Mais à bien y réfléchir les beaux gâteaux c’est bien agréable aussi pour les adultes, on le dit bien : on mange d’abord avec les yeux.

Ca me fait plaisir de m’essayer à faire du beau et du bon à la fois et quand je pâtisse je suis clairement dans un autre monde.

Au sujet du beau et du bon en pâtisserie, il est une recette toute simple qui fait son effet à coup sûre et qu’on voit souvent dans les magazines de cuisine : les ROSES DE POMME.

C’est simple à faire tu vas voir, et ça passe très bien avec une boule de glace à la vanille….

Voici pour exemple une de celles que j’ai réalisé :

 

 

Je te livre la recette pour  10 roses :

Il te faut :

– 3 pommes ( golden ca va très bien mais tes préférées iront parfaitement)

– 2 rouleaux de pâte feuilletée ( oui ! toute faite ca va bien aussi, pas le temps ni le matériel pour les faire maison malheureusement)

– 3 cuillères à soupe de confiture d’abricot

– du jus de citron

– du sucre glace

– moule à muffin

 

Comment faire ?

Tu commences par préchauffer ton four à 180°C et à beurrer les moules

Ensuite tu coupes les pommes en deux et tu retires le trognon puis tu coupes très finement des tranches de  pommes, l’idéal étant d’utiliser une mandoline.

Tu mets sans trainer les tranches dans un saladier rempli d’eau bien citronnée afin qu’elles ne noircissent pas, et tu les fais chauffer au micro-onde 3 ou 4 min pour les ramollir légèrement, ensuite tu égouttes.

En parallèle, tu découpes la pâte prête à l’emploi en 6 bandes régulières que tu nappes d’une fine couche de confiture.

Pour le montage, tu places les lamelles de pommes sur la moitié supérieure de la bande , l’arrondi vers le haut en les laissant dépasser de la pate et en les superposant légèrement ( il faut que les lamelles se chevauchent un peu), puis tu roules doucement la pate sur elle-même en prenant soin de bien serrer.

Sans attendre tu places la rose dans le moule à muffin et tu répètes l’opération.

Pour finir, il faut faire cuire 30 min à 160°C et surveiller la coloration.

Tu saupoudres de sucre glace avant de servir,  et le tour est joué !

 

Bon appétit.

 

Laisser un commentaire