Mes petits cannelés

Il est une recette que j’adore par-dessus tout car elle me rappelle les grands repas de famille, ou les tablées immenses d’amis qui se retrouvent autours d’un apéro dînatoire.

On porte tous quelque chose en toute simplicité, simplement pour se retrouver ensemble autour d’un bon verre et d’anecdotes sympas, tu vois le concept ?!

« Apporte tes mini cannelés Nanou ! »

Pour ce genre d’occasion, on me demande souvent d’apporter des « mini cannelés », pour clôturer le repas ou la soirée avec un bon café, et ça tombe bien car en plus d’adorer les faire, j’adore les manger, j’adore vraiment vraiment ça !!!!


Je te livre ici ma recette que je gardais pourtant secrète,  les cannelés c’est tellement simple, tellement bon , et délicieusement gourmand. Un plaisir que je ne peux que partager !!!

 

 

Tu vas voir, encore une fois c’est très simple (plus c’est simple, plus j’adhère , surtout en cuisine !! Simple et efficace ça me va !)

 

Avant de commencer il faut quand même que tu saches que bien que ce soit facile à faire, il ne faut pas prévoir de faire ça à la dernière minute, ça nécessite un peu de temps, c’est la seule véritable exigence de cette recette (le mieux étant même de faire la pâte la veille).

 

Alors pour environ 50 mini cannelés il te faut :

  • 100 gr de beurre
  • 1 litre de lait (de préférence entier)
  • 1 gousse de vanille/ ou de l’arome liquide ou les 2 selon ton gout
  • 4 œufs + 4 jaunes d’œuf (t’inquiète pas pour les blancs, on trouvera quelques chose à faire avec…)
  • 500 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 gr de farine
  • 2 cuillères à soupe de rhum

 

Pour la préparation :

Tu fais fondre le beurre et tu le mets de coté, en parallèle tu fais bouillir le lait avec la gousse de vanille bien fendue en deux.

Dans un grand récipient (il te servira pour toute la recette), tu fouettes les œufs, les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse bien. Puis tu y rajoutes la farine et le lait (n’oublies pas de retirer la gousse avant sans te bruler), le rhum, puis pour finir le beurre ramolli.

Tu couvres bien  et si possible tu laisses bien reposer une nuit au réfrigérateur.

 

Le lendemain, tu préchauffes ton four, tu beurres tes moules à cannelés (à vrai dire c’est le plus pénible), tu verses ensuite la pate au 2/3 des moules.

Pour la cuisson, je te conseilles de procéder de la manière suivante :

10 min dans un four très très chaud  270°C (pour que ca caramélise légèrement)

Puis 50 minutes à 180°C.

Tu n’as plus qu’à démouler sans trop tarder.

Personnellement je préfère attendre pour les manger encore quelques heures, même si c’est difficile de résister  et au risque que les enfants soient passés par là et déjà tout dévorés, ils sont encore meilleurs le lendemain.

 

Bonne dégustation !!

 

Ah oui j’oubliais, pour tes blancs d’œuf en rabe, évite de les jeter, tu peux par exemple faire des petits rochers coco avec, ca peut agrémenter ton petit café gourmand…

 

Recette supplémentaire : rochers coco

Rapidement la recette encore plus simple que la précédente :

Tu mélanges dans un saladier 40gr de farine, 35 gr de noix de coco, 1 càc de miel et 35 gr de beurre fondu, à coté tu montes 4 blancs en neige avec une pincée de sel (les fameux blancs non utilisés précédemment, ca tombe bien !!). Tu incorpores aux blanc 2 grosses cuillères de sucre ( un peu comme pour une meringue) et tu bats jusqu’à  ce que ce soit bien ferme.

Puis tu mélanges les  préparations et tu verses dans des petits moules à muffins.

Cuisson : 10 min à 190°C

 

Voilà pas de gâchis, et deux desserts pour le prix d’un pour ton apéro dinatoire entre potes.

 

Laisser un commentaire