J’ai testé la CRYOTHERAPIE

Coucou toi,

Si comme moi, tu as des problèmes d’articulations ou une maladie inflammatoire.

Si tu fais beaucoup de sport (pas encore tout à fait comme moi), ou un sport traumatisant pour ton corps.

Si tu ne crains pas les expériences un peu saisissantes (là tout à fait comme moi !)

Si tu as envie simplement de tester un nouveau truc dans ta vie

Et SURTOUT si tu n’as pas peur du ridicule ou si tu es prêt à avoir le look le plus improblable qui soit….

Il faut absolument que tu testes la : CRYOTHERAPIE

 

 

Mais si !!! Ce truc qui te fait ressembler à une névrosée qui ne sait pas si elle doit se couvrir ou se déshabiller dans la cabine d’essayage, ce truc sensé guérir par le froid, tu vois?!

Tu en as forcément déjà entendu parler.

Bah je l’ai testé, pour ma part, récemment, et je voulais te partager cette expérience.

Ca faisait longtemps que l’on me l’avait conseillé dans le cadre de ma spondy, et je dois dire que j’ai été assez surprise du résultat.

Je t’explique tout ça :

Alors déjà la CRYOTHERAPIE c’est quoi ?

Une méthode extreme consistant à s’enfermer dans une « chambre froide », une sorte de cylindre où seule la tête reste à l’exterieur, et dans laquelle la température descend entre -110°C et -140°C ( non ce n’est pas une erreur, je n’ai pas rajouté de 0 en trop…). L’idéal est de tenir dedans pendant 3 minutes. A première vue, un vrai défi, mais c’est pas si compliqué en réalité.

Bon en fait pour faire simple c’est comme quand tu te rinces le corps à l’eau gelée sous la douche mais puissance 1000 !!

L’objectif de cet méthode est de faire réagir l’organisme au froid par principe de vasoconstriction puis de vasodilatation en ressortant de la cabine. Cela permet d’accélérer la circulation sanguine, donc TIP TOP pour la récupération sportive, mais ça procure aussi un impact positif sur toutes sortes d’inflammations chroniques et ça c’est juste super quand tu es atteint de SPA.

Autant te dire que sur le papier c’est carrément parfait pour moi !!

Bon il parait aussi que ça pourrait être bon pour mincir, là clairement j’ai beaucoup plus de doutes mais bon pourquoi pas, si ça marche, je prends !

 

Et concrètement ça se passe comment ?

Bah relativement simplement et très rapidement en fait. Je ne sais pas si c’est partout pareil, mais pour moi ça c’est passé comme ça :

  • Un petit questionnaire à remplir pour vérifier les contre-indications potentielles
  • prise de tension et quelques échanges avec le docteur (oui oui, où j’ai été c’est un « médecin » qui pratique et mène la séance, crois moi, ça m’a vraiment rassurée !)
  • puis arrive le moment où seule dans ta cabine, tu enfile le look le plus improbable de ta vie : A savoir : MAILLOT DE BAIN+ GANTS + CHAUSSETTES DE SKI = le trio gagnant au top du glamour ou le « fashion faux pas » par excellence diraient certaines !! J’ai vraiment beau y refléchir…je ne vois pas un seul autre endroit sur terre où l’on peut se permettre de s’habiller comme ça.  Même à la FashionWeek où tu peux voir parfois le summum du ridicule, tu vois pas ça…. Bref,  ce moment là c’est un grand moment de solitude : « allez y madame, si vous êtes prête vous pouvez venir. » heu bah quand faut y aller, faut y aller !!!! Le ridicule ne tue pas parait il !
  • Ah oui, faut que je te dise aussi, pense à faire pipi avant d’y aller, le froid et les envies pressantes ne font pas bon ménage, ne me remercie pas c’est un petit conseil  juste comme ça !!
  • et là GO, tu ne tardes pas trop , parce que le ridicule ça va deux secondes, et hop tu grimpes dans la machine ! Ca ressemble un peu aux boites de magicien où la fumée sort et où la femme se fait planter des épées, tu imagines la scène, à ce moment là je suis contente de penser à autre chose même si l’image n’est pas forcément la mieux choisie.
  • magie magie, surélévation pour faire sortir la tête de la boite, histoire qu’on te surveille quand même (ça aussi ça me rassure)
  • et la fumée blanche commence ensuite à bien glacer
  • et BING !! en quelques secondes à peine, -130°C dans la face, ça fait drôle !
  • Forcément on fait un peu la causette pendant les 3 minutes, histoire de ne pas me perdre et ça fait passer le temps (fin stratège ce médecin)
  • la sensation est extreme, surtout dans les jambes pour moi. Quand j’ai passé ma main avec mes gants sur mes cuisses, pensant pouvoir me réchauffer par frictions, j’ai eu l’étrange sensation que ces dernières s’émiettaient et s’étaient transformées en « granité ». Sauf que non, j’avais beau être en maillot, je n’étais pas à la plage en train de contempler la mer, mais bien dans une boite bruyante à me geler les miches. Mais c’est « pour mon bien » parait il, il n’a pas arrêté de me dire ça le doc…méthode coué surement, je vais lui faire confiance ! Faut savoir quand même qu’on a tous ce réflexe de bouger et sautiller pour combattre le froid, mais plus tu bouges, plus tu fais de courants d’air et donc plus tu as froid AH AH !! Sauf qu’à -130°C, tu n’es plus à -1° près, alors franchement on s’en fout et ça rassure tellement de voir que tu peux encore bouger, que tu es encore en vie et pas tout à fait encore un iceberg, alors bouge fais toi plaisir si ça peut te faire du bien!!
  • Arrive enfin le BIPPPP libérateur !! Le truc que j’attend depuis 180 longues secondes…. Finalement c’est passé vite !! Et je réalise que c’est pas du tout la mer à boire !
  • J’enfile un peignoir, je frictionne mes jambes toutes rouges et là je me sens TROP bien !
  • le médecin vérifie mon état général et me donne les préconisations d’usage. A savoir : BOIRE, boire, boire et BOIRE BEAUCOUP les heures qui vont suivre, donc je BOIS, bois, bois et BOIS BEAUCOUP les heures qui suivent ( précision tout de même pour les mauvaises langues, je parles bien évidement d’eau ici, Exit le MOJITO que j’aime tant, dommage !!) Il m’indique aussi qu’il faut plusieurs séances pour diminuer considérablement les douleurs de ma SPA, mais que je vais déjà ressentir des effets positifs à l’issue de cette première séance, que ça va m’aider à récupérer du TRAIL que j’ai couru la veille (ouais en 3 min tu as le temps de raconter tout ton weekend !!) et sur ce point, je dois bien reconnaitre que c’est magique, vraiment super contre les courbatures et les contractures. Il me dit qu’il conviendra ensuite, après avoir fait plusieurs séances rapprochées, de les espacer et de tenter d’en faire, si possible, une par mois ou plus en cas de poussée de la maladie ou de blessures sportives.

 

Cette première séance était un TEST, mais dans la salle d’attente j’ai pu rencontrer plusieurs personnes pratiquant cette méthode, et dont les témoignages m’ont fortement incitée à continuer. Ce jour là il y avait avec moi, une femme atteinte de fibromyalgie et un homme souffrant d’une sclérose en plaques, tous les deux ravis des résultats à moyen et long terme.

Donc BANCO!!! J’étais tellement bien le soir de cette première séance que j’en ai enchainées 4 autres de façon rapprochée, une sorte de cure expresse, comme conseillé par tout ceux avec qui j’en avais parlé. J’avais aussi eu quelques conseils via le groupe SPONDYRUN, souviens toi je t’en parlais ici dans un billet coup de coeur.

Aujourd’hui j’ai décidé d’en faire une par mois pour stabiliser les effets, mais je suis satisfaite des premiers résultats et prête à ré-enfiler mon look tendance été/hiver de « skieuse à la playa » !

J’aimerais évidemment pouvoir faire plus de séances, mais faut pas se mentir c’est sacrément cher et la sécu malheureusement ne prend rien en charge, même dans le cadre de l’ALD.

Compte entre 35 et 45 euros la séance, un sacré budget tout de même, moi j’ai payé 36 euros et une ristourne en prenant un forfait 4 séances…. Je suppose que la machine doit être amortie !

Mais je ne regrette pas du tout cet investissement, j’en retire une bonne récup après les différentes courses et Trails de la saison qui ne m’ont pas fait que du bien loin de là, et des douleurs dues à la spondy amoindris, je rajoute donc cette méthode à mon « combo rémission gagnant »  : curcuma + sport + cryo et malheureusement encore ANTI TNF.

JE VALIDE !!

Voilà si toi aussi tu veux essayer mais que tu hésites encore, je te le recommande vivement. N’hésite pas à partager ton expérience !!

 

Je te poste ici 2 liens vidéos sur le sujet, en image c’est toujours plus sympa, et je te dis à très vite !!

 

 

 

Laisser un commentaire