La coloscopie

Ah la fameuse coloscopie, celle qui fait tant rêver, là aussi je commence à être une habituée…

Mais bon comme l’IRM rien de bien méchant dans ce protocole médical, mis à part toujours cette stupide appréhension qu’on nous trouve une nouvelle saloperie durant l’examen. Bref.

 

Alors concrètement la coloscopie c’est quoi ?

Il s’agit tout simplement d’une intervention effectuée en ambulatoire à l’hôpital, généralement sous anesthésie générale, par un gastroentérologue, consistant à observer l’intérieur d’une partie des intestins grâce à une caméra miniature (SO GLAMOUR !!)

L’intervention permet :

  • L’observation d’une partie du système digestif
  • D’effectuer des prélèvements
  • De réaliser des soins (ablation de polypes par exemple)

 

Une coloscopie ça ne s’improvise pas :

La consultation auprès d’un anesthésiste est obligatoire en amont.

Un protocole de préparation est aussi délivré au patient avant toute coloscopie, il convient de suivre un régime particulier et strict les jours qui précédent l’intervention limitant toutes les fibres alimentaires.

Et afin de nettoyer les intestins, le médecin prescrit un liquide de préparation à ingérer la veille de l’hospitalisation, c’est le moment d’être franche : les 4 litres à boire sont carrément infâmes, dégeu, horribles, c’est de loin la phase la plus difficile !! Pour rendre cette étape ludique (si on peut dire ça comme ça), je fais participer mes enfants, mes grimaces les amusent particulièrement,  ils me motivent et m’encouragent en notant au feutre sur les bouteilles des gradations que je dois suivre. J’ai le droit à un tonnerre d’applaudissements à chaque fois que j’y parviens, je pense qu’ils ne m’applaudiraient pas plus si je franchissais la ligne d’arrivée en tête du marathon de Paris, pas le droit de flancher devant les enfants !!

Pour finir, il va sans dire, qu’il faut arriver à jeun à l’hôpital et qu’il faut être accompagné pour la sortie, cela étant, dès le lendemain tu peux vaquer à tes occupations habituelles sans souci.

 

Donc tu vois rien de traumatisant, No stress !

Laisser un commentaire